Accueil ActualitésPourquoi le bureau de jardin est-il la meilleure solution pour travailler à domicile ?

Pourquoi le bureau de jardin est-il la meilleure solution pour travailler à domicile ?

Ces dernières années, un nombre spectaculaire de Français a connu le travail à domicile. Alors que cette pratique a été le plus souvent subie lors de la pandémie, elle est devenue un choix pour une majorité de travailleurs, qui souhaitent en faire un mode de vie permanent. 

Pourquoi le bureau de jardin est-il la meilleure solution pour travailler à domicile ?

Mais le domicile familial n’est pas toujours adapté à ce changement et bien souvent il ne procure pas les bonnes conditions de télétravail aux salariés. Il répond encore moins aux besoins de certains indépendants qui souhaitent recevoir du public. 

Aménager ou créer un nouvel espace de travail chez soi est donc devenu une nécessité pour de nombreuses familles. Face aux prix élevés de l’immobilier (logements et locaux professionnels), elles ont favorisé les travaux d’agrandissement de leur maison plutôt que d’en acheter une plus grande. Et c’est particulièrement vrai pour les extensions indépendantes : installer un bureau dans son jardin est désormais une tendance de fond, qui concerne autant les salariés que les travailleurs indépendants.

De bonnes conditions de travail

Travailler de chez soi efficacement suppose de disposer d’un espace parfaitement adapté. 

Avant tout, il est primordial de prévoir une pièce dédiée afin de marquer la séparation entre son univers professionnel et sa vie privée, en particulier lorsque le télétravail est très fréquent voir permanent. 

Une pièce qui sert de bureau doit bénéficier de la lumière naturelle et garantir le calme nécessaire à la concentration et aux communications (appels, visio-conférences…). Elle doit aussi être fonctionnelle et suffisamment spacieuse pour permettre d’y installer un bureau ergonomique et d’organiser des rangements. Sans oublier un bon réseau électrique : un espace de travail nécessite le plus souvent une bonne connexion internet et de nombreux équipements informatiques ou professionnels.

Enfin, il ne faut pas négliger la décoration car elle contribue positivement à la sensation de bien-être au travail.

Les avantages d’un bureau de jardin indépendant

Pour assurer de bonnes conditions de travail à domicile nous conseillons, quand cela est possible, d’opter pour l’installation d’un bureau de jardin. Si votre terrain le permet, c’est une solution qui présente de nombreux atouts.

Le bureau de jardin est un espace indépendant de votre habitation, qui vous assure d’excellentes conditions de travail : Il est calme, lumineux, fonctionnel et sécurisé. Equipé et décoré selon vos besoins, il vous permet de travailler efficacement sans impacter votre vie privée ou familiale. 

Sa configuration indépendante est par ailleurs idéale pour recevoir des clients ou des patients tout en maintenant son activité à domicile. Le bureau de jardin convient parfaitement à de nombreux métiers : professions libérales, praticiens médicaux, entrepreneurs, assistantes maternelles, métiers du soin et du bien-être, etc…

En termes de coût, l’installation d’un espace de travail indépendant sur votre terrain peut se révéler plus onéreuse que le simple aménagement d’une pièce de la maison en bureau. En réalité, ce nouvel espace doit être envisagé comme un investissement à long terme car il est beaucoup plus évolutif et valorisant pour votre patrimoine. Un bureau de jardin de 20m² peut facilement évoluer en studio à louer ou devenir une chambre d’amis. 

Les critères pour choisir son bureau de jardin adapté à vos besoins

Le premier critère de choix est la superficie. Elle dépend directement de l’activité exercée :

Lorsque vous êtes indépendant ou salarié en télétravail, une construction de 15 ou 20m² permet de loger très confortablement du mobilier de bureau, du matériel informatique et de nombreux rangements. Pour travailler à 2 ou 3 personnes, un module de 25m² sera plus adapté et permettra d’ajouter un fauteuil ou un petit canapé pour les pauses. Les activités qui nécessitent de recevoir du public peuvent s’envisager à partir de 25m² (petit salon de beauté ou de coiffure par exemple). 

Dans le cas des praticiens médicaux où une salle d’attente est obligatoire, les superficies de 35m² et 50m² seront les plus adaptées. De même que pour les métiers de la petite enfance où une chambre, parfois deux, sont nécessaires.

Modul’up propose des extensions indépendantes de 15 à 50 m², dans lesquelles une multitude d’autres activités sont réalisables à domicile : coach sportif, musicien, sophrologue, graphiste freelance, courtier, agent, créateur, photographe, blogger… Ensuite, il faut être très attentif au deuxième critère, le procédé de construction. 

Vous utiliserez ce nouvel espace durant toute l’année, parfois pour recevoir du public. Il doit vous apporter la même solidité et le même confort que votre maison ou qu’un local professionnel et bénéficier de garanties légales. La construction de votre bureau de jardin se doit d’être conforme aux normes (fondations, étanchéité, isolation, électricité…). Pour vous garantir cela, modul’up a fait le choix de l’ossature bois. Cette technique utilisée pour construire les maisons bois répond aux normes de solidité et de confort en vigueur (RT2012 notamment) et elle est réputée pour sa faible empreinte écologique. Nos constructions en bois tiennent compte des enjeux environnementaux et climatiques actuels.

Viennent ensuite les équipements. Pour bien configurer votre espace de travail, il faut les définir précisément : 

Nous conseillons par défaut d’équiper votre bureau d’un sanitaire. Pour plus de confort, un bureau classique pourra aussi recevoir une kitchenette, très pratique pour la pause-café. Pour certaines professions, une cuisine équipée ou des sanitaires complets avec toilette et douche seront nécessaires. Si votre activité ne l’impose pas, il peut malgré tout être utile de prévoir ces équipements. Ils permettront par exemple à votre espace de travail de pouvoir évoluer en location saisonnière ou d’accueillir un parent âgé le cas échéant.

Votre espace de travail doit également disposer d’un réseau électrique adapté à son utilisation, avec un nombre de prises et de points lumineux suffisants, des prises RJ45 pour une connexion filaire ou un boîtier télécom si le raccordement à la fibre est possible.

Enfin, pour installer votre bureau de jardin de façon rapide et sereine vous pouvez opter pour un projet clé en main.

Cette solution vous assure un accompagnement tout au long du projet et vous évite de gérer les formalités administratives. Un véritable gain de temps et d’énergie ! 

Et pour limiter au maximum les travaux à votre domicile et leurs nuisances, modul’up fabrique ses bureaux selon le principe de la construction modulaire (ou hors site) : ils sont construits dans un atelier dédié en Vendée puis livré intégralement finis « prêt à travailler » et posés en 1 seule journée. Comparé à la construction traditionnelle, ce mode constructif est moins énergivore et dégage très peu de déchet. Comme l’ossature bois, Il participe lui aussi à un meilleur respect de l’environnement.

Sachez pour finir qu’un bureau de jardin modul’up peut être désolidarisé de ses fondations et retransporté sur un autre lieu en fonction de l’évolution de vos projets de vie et de travail.

arrow_upwardTOP